Quelques dates clés, En Route ASBL, les avancées… [L’équipe d’En Route]

VERSION AUDIO


2014 – L’ASBL En Route* voit le jour le 27/03/2014 sur une idée de Sophie C., usagère en santé mentale, ancienne addict à l’alcool, stagiaire assistante sociale à l’ASBL Psytoyens*, ex-diplômée en Gestion, Finances (1997). A cette date, plus rien n’existe en matière de pair-aidance en Belgique francophone !  En Flandre, ça bouge plus… Sophie voit une opportunité de relancer la machine en Région Bruxelloise… Jean-Paul N., Pascal C. et Charlotte B. la rejoignent dans cette aventure. Des accompagnements individuels de pairs se mettent en route, des démarches de sensibilisation à la Santé-Mentale, à la pair-aidance se mettent en place auprès d’écoles, d’universités, dans des équipes de professionnels, … Participation aussi à des congrès, conférences, colloques. L’ASBL En Route est membre de différents Conseils d’Administration (…Psytoyens, Plateforme de Concertation en Santé Mentale*) – ce qui lui permet une bonne inscription dans le réseau de la Santé Mentale en Belgique.

2015 – Partenariat avec Sans-Souci*, Clinique bruxelloise qui engage sous contrat un premier pair-aidant ! Participation aussi au Groupe de Production de Savoir (GPS) qui allait donner naissance à la première édition de la formation francophone à la pair-aidance à l’Université de Mons (UMONS*). Participation aussi à la création de lieux de lien comme le Club NorWest*. La Fondation Roi Baudouin (FRB*) octroie un premier financement qui couvrira les frais de fonctionnement de l’ASBL.

2016 – Voyage d’étude au Québec et rencontre de divers associations, professionnels, rencontre de pairs,…

2017 – Participation au colloque de l’Association Québécquoise pour la réadaptation Psycho-Sociale (AQRP*), mise en route de la plateforme francophone de la pair-aidance qui travaille à la professionnalisation de la pair-aidance en Belgique francophone avec divers acteurs concernés dont l’UMONS. En Route obtient un subside de la Commission Communautaire Commune (COCOM*) qui lui permettra de couvrir 2 emplois à temps-partiel. Une belle reconnaissance du travail fourni bénévolement jusqu’alors.

2018 – Édition du carnet « La Fleur de Patricia »*, écrit par Pascale F. Travail avec l’ASBL Toolbox* qui aide En Route à se structurer… qui aide à la rédaction d’une Charte, qui aide à poser un cadre, qui aide à développer la Stratégie et à soutenir la Gouvernance.

2019 – Pierre F. et Stéphane W. rejoignent En Route. Création de l’Antenne Wallonne pour favoriser le développement de la pair-aidance en Wallonie. Extension du travail de pair-aidance aux addictions et à la précarité. Leur venue favorise également l’ « explosion » de la venue des membres. D’une dizaine, l’ASBL passe à une trentaine de personnes motivées et impliquées dans différents projets. Travail de rassemblement des pairs autours de réunions ouvertes. Partenariat aussi avec l’Intercommunale de Soins Spécialisés à Liège (ISOSL*) qui prend plusieurs bénévoles sous son aile et entame un travail de développement de la pair-aidance dans le groupe.

2020 – En Route a maintenant trois forces vives sous contrat et travaille à l’Intégration de pair-aidants dans des équipes mobiles* bruxelloises avec notamment, Lula D., chargée de projet. Début d’un travail de fédération internationale, initié par l’Antenne Wallonne. Collaboration avec l’ASBL Santé Mentale et Exclusion Sociale (SMES*) pour le développement du projet Peer and Team Support (PAT*) en Région bruxelloise porté par Pierre et Stéphane. Travail de cartographie de la pair-aidance en Belgique francophone et développement de la communication de l’ASBL.

2021 – Engagement dans diverses structures de pairs-aidants issus d’En Route, principalement à Bruxelles. Deux volontaires rejoignent l’équipe pour le travail de cartographie et la communication, David M et Jonathan V.  Financement de l’ASBL En Route par l’Agence pour une Qualité de Vie (AVIQ*). 2ème financement conséquent qui permet le développement de la pair-aidance en Wallonie avec le projet PAT . Développement d’intervisions internationales aussi, au sein-même d’En Route.

Nous remercions tous les membres, salariés, volontaires engagés aujourd’hui dans l’ASBL. C’est grâce à leur investissement dans cette formidable aventure qu’En Route vit et se développe un peu plus chaque jour.

L’équipe d’En Route.

site web d’En Route
page Facebook d’En Route

Pour proposer vos contributions c’est ici

Qu’est ce que le projet En tant que telle ?

Aider En tant que telle

Nous contacter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s