Clubhouse – France – Lille – Blog #Moryotis – Articles [Nicolas alias Moryotis]

VERSION AUDIO


Texte initialement publié sur le blog de Moryotis *

[Juin 2022]

A chaud je viens de rentrer de ma première initiation découverte au Clubhouse Lille métropole France *.

Je vous dis tout, je ne cache jamais rien vous le savez. 14h je vous écris cet article/texte pour vous faire part de mes impressions justes et indéfinies comme d’habitude et bien entendu cet article sera continué au fur et à mesure de mon existence…

Puisque nous devenons membre à vie avec une cotisation minime. Le Clubhouse est un endroit où tu y vas quand tu veux !

C’est ce que je recherche, la liberté… La fraternité … L’égalité … Un premier rendez-vous avec la société depuis trop longtemps en ce qui me concerne…

L’isolement pour le rompre et le casser est délicat. L’intériorisation est bon pour se connaître mais tu dois passer à l’action me dit ma petite voix intérieure et pour une fois je l’ai écoutée.

C’est pour cela que j’ai voulu rejoindre un club dans la réalité parce que le virtuel ne remplacera pas pour l’instant cet art de vivre qu’est le réel, une association donc qui permet de prendre l’individu comme moi sous son aile, en recherche de liens sociaux et pourquoi pas des liens professionnels.

Oui nous sommes plus productifs que la moyenne alors que les mœurs disent le contraire, à tort je sais bien.

J’ai frappé à la porte il y a de cela une semaine ou deux et l’on m’a ouvert !

J’ai laissé un message sur le répondeur en disant « Il se passe quoi au Clubhouse » puis j’ai raccroché sans laisser de numéro de téléphone mais manque de pot pour moi car il faut bien dire que c’est sournois l’isolement et on se sent presque bien …

Manque de pot pour moi mon numéro de téléphone s’était affiché à l’accueil du Clubhouse et dans l’après midi même un membre généreux m’a rappelé et

Arrrf j’ai dit oui ! Du fond de mes pensées. J’ai répondu : « Il faut que je me sors de l’isolement ».

Bingo j’ai décroché un rendez-vous ! Comme quoi.

C’est comme ça que dernièrement je me suis rendu à une réunion d’information et bien entendu moi qui suis volontaire malgré le rejet de la société constante à mon égard j’ai dit oui pour une journée découverte.

Il est 14h et je viens de rentrer, le bilan est positif : Je ne suis obligé en rien !

Je vais donc oublier le :
– « il faut que ou tu dois quelque chose à la société etc … ».

Non, non : C’est le rythme de la personne qui est pris en ligne de mire.

Le regard est alors posé.

Le bilan est donc positif, il y a eu des petites discussions à droite et à gauche lors du repas très convivial ou ailleurs dans les locaux très soignés à tout moment de mes vas et vient, l’écoute et la bienveillance sont à l’ordre de ce club. Le staff veille au grain, très attentif à l’autre, une oreille toujours aguerrie pour entendre l’être humain que nous sommes et trop souvent oublié.

J’ai même fait une partie de dame ou j’ai bien entendu « perdu » effectivement car mon adversaire était un champion reconnu mais comme à mon habitude j’ai accepté la défaite la tête haute car je suis bon joueur.

La défaite n’est pas le plus important vous le comprenez bien c’est l’apprentissage.

Cette recherche philosophale qui m’anime, cette richesse que nous possédons tous.tes…

A l’entrée du club house il y a des mots comme des « commandements » et à ce qui paraît il y a même 37 préceptes qui caractérisent le Clubhouse, je vous laisse découvrir ces clés verbales sur le site du Clubhouse (lien ci-après).

Une belle histoire qui a commencé du côté de New York et qui se diffuse, le Clubhouse.

Et c’est vrai il y a pas un mot plus haut que l’autre entre les membres du club, une écoute est surtout un message d’espoir qui est que tout est possible ! A suivre …

Site du Clubhouse :

https://www.clubhousefrance.org/


[Juillet 2022]

    Je continue à écrire ce post et je ne sais pas jusqu’où il me mènera car l’effet est immédiat chez moi (tout le temps, trop vite et parfois avec excès ce qui est regrettable je sais bien mais bon quand on aime on ne compte pas …. N’est ce pas ?).

    Au Clubhouse en effet je me demande si comme activité professionnelle je n’écrirais pas une continuité à ce post pour au bout écrire un livre dont le titre serait par exemple « L’histoire d’un membre du Clubhouse » ; puisque de toute façon je n’ai pas vraiment d’ambition professionnelle à ce jour sauf écrire pour déstigmatiser et surtout faire connaître cette différence qui est le trouble psychique car nous avons tous et toutes une santé mentale !

    Je disais que l’effet est immédiat chez moi aussi car je savais qu’il me fallait un lien social, des rencontres avec les autres qui me feraient du bien au moral et surtout à mon identité car du fait de cette différence et le rejet des autres je me suis retrouvé seul dans la vie très seul et fasse à un écran parfois c’est pas l’idéal sauf si l’on veut transformer cet idéal autrement….

    C’est ce que j’essaye de faire avec cette continuité de texte, je verrais bien où le vent me mène.

Effectivement j’ai quarante trois ans et depuis que je suis rentré dans la vie active et bien toutes les portes se sont fermées à mes rêves, refus ! refus ! refus !

Pourquoi ?

    En lisant la description du Clubhouse sur le site je me dis que c’était enfin une idée pour moi sauf que comme d’habitude la lecture est l’arbre qui cache la forêt eh bien non !

Je n’ai pas l’impression.

    Enfin je suis accepté dans un milieu propice aux différences selon qui je suis c’est-à-dire une personne atteinte d’une schizophrénie * selon le diagnostic du Docteur sauf qu’au Clubhouse il n’y a pas de psychiatres ou autres personnes qui vous collent un diagnostic à la peau jusqu’à la fin de votre existence, un avantage pour moi car j’ai peur puisque j’ai vécu l’isolement et la contention.

    L’effet est immédiat aussi par le côté physique où personne du peu d’entourage que j’avais/j’ai, personne ne comprenait cette douleur physique à mon cerveau et bien souvent ailleurs également, je le raconte dans mes vidéos YouTube également par mon esprit militant, mon esprit de meute ou groupe que l’on retrouve au club.

« La douleur est dans ta tête » que l’on me dit, « oui mais moi je le ressens physiquement » et rien à faire, je suis incompris sauf qu’avec du lien social on oublie, c’est l’effet « placebo » !

Moi qui croyais que seul le cannabis pouvait me faire oublier ces douleurs, je me rends compte que le lien avec cette réalité c’est aussi le cas.

    Je suis rentré aujourd’hui du club avec plein d’histoires à raconter comme par exemple que depuis des années je n’avais pas fait une réunion et j’ai participé donc à une visio-conférence pour établir un projet de sortie.

Et je me serais cru en train de faire une visioconférence avec les autres clubs de France * sur un sujet super important sauf que ça l’était et oui : Une confiance en soi grandissante, chacun est écouté.es selon son point de vue et au bout de cette réunion, tout le monde s’accorde à retravailler la réunion une prochaine fois pour compléter plusieurs points essentiels dans les moindres détails…

A suivre si je vais me faire embarquer dans ces différentes sorties ?

A première vue c’est très enrichissant intérieurement et comme je suis souvent dans cet état d’intériorisation et bien je trouve de belles conclusions…

PS : Venez donc lire ce post de temps à autre quand vous avez envie d’avoir des nouvelles du Clubhouse Lille, j’essaierais de tenir ma promesse en vous décrivant le plus objectivement ce que je vis … Et au bout si ça fait un livre – « L’histoire d’un membre du Clubhouse » – alors tant mieux ! 

Merci à vous lecteurs-trices, j’aime être lu et compris.


    Voilà les premiers jours d’intégrations passés, je vais rendre mon dossier d’inscription demain pour être membre à vie.

Ma décision est prise et tranchée.

Ce club est fait aussi pour moi.

Quand je dis dossier c’est un bien grand mot c’est de l’ordre administratif et aucunement complexe c’est à dire : photo, adresse, etc…

Ce sont des renseignements basiques sauf un seul renseignement qui me fait réfléchir en effet c’est par coÏncidence que j’ai été interpellé sur les réseaux sociaux par une amie c’est-à-dire qu’il y a une fiche à remplir par notre corps médical mais là aussi j’ai été très rassuré par la réponse donné par un membre du staff car je ne me suis pas gêné de la poser.

C’est ce que je pense faire au mieux au Clubhouse, notamment :

    -« De poser les moindres questions qui me chagrinent ! »

En effet moi qui à subi l’internement sous contrainte et qui à causé des dégâts irréversibles à mon esprit, par exemple des années plus tard parfois j’entends l’ambulance qui raisonne dans mon esprit …

Mais comme je vous dis j’ai été rassuré car le staff à pris le temps (et le prend toujours) de m’expliquer que si un jour j’allais pas bien c’est uniquement en accord avec moi qu’il se mettrait en relation avec les soins occidentaux.

Ma parole est donc singulière au Clubhouse est prise en compte j’ai idée fortement, c’est donc bien comme sur le papier cette réalité que je recherche.

    Ensuite heureusement que c’est un jeune club car il n’est pas encore ouvert tous les jours et pour moi une fois de plus ça me correspond car j’ai besoin de reposer mon esprit et aujourd’hui mercredi où je vous écris ce texte eh bien le Clubhouse est fermé et c’est tant mieux car je ne dois pas me pousser dans mes retranchements.

    A ce jour, j’essaye de travailler sur moi et lever le pied en matière de production de ma vie courante.

Je commence un peu à me connaître … Ce à quoi j’ai besoin particulièrement pour ne pas flancher.

    Effectivement moi qui n’a pas eu d’activités depuis un certain temps sauf bloguer *, s’occuper de mes trois enfants et c’est des heures et des heures de boulot je conçois mais c’est pas pareil … L’ambiance du Clubhouse est axé professionnel, un cadre idéal est propice au développement de ses projets.

    Un nouveau temps s’offre à moi par le biais de cette inscription, ce que l’on nous propose au club, c’est très riche en émotion parfois intense mais tu as une pièce de repos où tu peux t’y réfugier pour te retrouver, un endroit calme et agréable avec des fauteuils et des livres pour se sentir bien. Tu peux même faire une sieste, il ne te sera jamais rien dit ; c’est même logique est normal de prendre soin de soi.

    Par la suite je vous ferai une description de cet espace de co-working où tout est étudié pour que nous avancions dans notre projet de vie.

Rien n’est laissé au hasard dans la conception de ce club et tout a été bien pensé en amont, tant au point de vue des locaux qu’au point de vue philosophie.

A suivre, … Moryotis.


    [12.07.2022]

    Aujourd’hui je me sens de moins en moins en colère, vous savez cette saine colère que personne n’entend quand on a une problématique de santé mentale ?

    Souvent par mimétisme du paternalisme du XXé siècle, cette colère doit être condensée et utilisée à bon escient.

En effet c’est pas évident de ne pas être en colère quand on a un père qui est tout le temps énervé, qui se met en colère lui-même par oppression eh bien j’ai tendance à reproduire le même schéma du paternalisme du XXème siècle, ce à quoi je ne veux pas et je lutte tous les jours contre !

    Eh bien moi qui crois au lien social alors que la société ne veut pas de moi, c’est avec le Clubhouse que ce lien est retrouvé.

Effectivement je n’ai pas besoin de grand chose si ce n’est un peu d’attention et que l’on croit en moi comme je crois en l’être humain, sa bienveillance.

    Persévérer pour se faire une place dans la société c’est comme ça que je le vois, ne jamais baisser les bras mais aussi la garde ! Cette dualité toujours présente à mon esprit du fait des coups directs et surtout indirects que j’ai pris en pleine figure !

    Délaissé par incompréhension de la société alors que j’ai besoin de lien social, c’est le comble !

    Au Clubhouse ce lien est retrouvé, il y a de multiples discussions entre les membres et au niveau professionnel il y a cette fameuse co-gestion du club qui petit à petit je m’essaye aux différents postes :

– Accueil téléphonique.

– Rédaction d’affiches.

Etc … J’expliquerais cette particularité de co-gestion des différentes « tâches » non obligatoires, je précise bien que l’on n’est en rien obligé…

    Et même la cuisine j’essaie, ce à quoi je ne suis pas du tout professionnel mais il y a toujours une attention particulière pour le membre qui aime essayer …

C’est en vivant l’activité que l’on comprend et que l’on ressent le besoin de recommencer.

    Je peux aussi faire des projections à plus d’un jour c’est-à-dire que même si je ne participe pas encore à tout, il y a plusieurs grands tableaux dans la salle principale de co-gestion où il est inscrit les différents programmes à venir.

    En lisant ce menu des jours à venir et je l’espère heureux, eh bien je peux ainsi mettre une croix sur mon agenda et me dire pourquoi pas … ?

    Je suis déjà connecté !

    Moi qui adore les réseaux sociaux parce que je vis l’époque où nous sommes, la connexion entre les membres et même le staff se fait de manière idéale dans le virtuel.

En effet je pense qu’il est important de s’extérioriser d’une manière ou d’une autre pour montrer nos faiblesses et en faire une force !

Des commentaires positifs en rapport à mon blog sur Linkeldln et des likes ailleurs. J’adore. Une sensation positive à mon cerveau, un sentiment de bien être prouvé scientifiquement.

    Quand il y a un nouveau membre au Clubhouse, il ne doit pas attendre pour que les autres vont vers lui et échangent sur son vécu, sur ce qu’il est prêt à partager avec cette nouvelle communauté …

Oui tout vient de l’arrivant vers l’extérieur.

C’est ce sens de route, cette clé de voûte qui est privilégiée ; ce qui fait à notre esprit une nouvelle nomenclature à découvrir en venant au club.

Ce qui reste au nouveau membre comme force à partager, au Clubhouse il est fait en sorte de la démultiplier.
ça fonctionne ! Grâce à la philosophie saine qui règne dans les locaux. Le mimétisme se transmet toujours !

    La connexion dans la réalité est d’autant plus forte que le staff se démène corps et âme pour que le monde extérieur (entreprises, etc…) vienne visiter le club et ainsi se connecter à nous.

    Effectivement c’est tous les jours que nous recevons des visites pour connaître notre mode de fonctionnement, d’ailleurs c’est écrit au tableau lors de la réunion de co-gestion dans la colonne événement.

Je dirais à ne pas manquer car c’est en ça que la recherche est importante, la connexion à la cité.

    – La rencontre !

    J’aimerais que ce monde, ce grand monde qui m’effraie peut-être par sa différence du fait de mon auto-stigmatisation fasse pareil que les membres pour nous connaître.

    Des phrases simples du genre :

    – « C’est quoi ton tweeter ? »

    Afin d’établir un dialogue plus construit car en général dans ma tête c’est très clair et il me faut du temps pour accomplir cet art oratoire que j’aimerais travailler pour savoir « me vendre » tout de suite ; ça m’est difficile … Pour l’instant, mais au club grâce aux prises de parole facile entre nous et le monde extérieur lors des réunions en visio-conférence par exemple eh bien dans le temps je pense dèjà y arriver (je me projette) un jour ou l’autre à me connecter avec cette réalité moins en adéquation avec qui je suis.

A savoir : Je pense que nous sommes un microcosme/laboratoire d’idées fantastiques à découvrir.

Il est possible de puiser notre productivité par ce biais.

J’ai une capacité d’adaptation je suis sûr et certain désormais.

– Vers un monde idéal et futuriste c’est ce que je souhaite comme tout le monde.

– « Chacun de nous à une quête existentielle commune : Le bonheur. »

Moryotis @ suivre…


[20.07.22]

    En un court laps de temps, le « décorum » de mon esprit vis à vis de l’exclusion de la société *, le regard que j’avais construit (parce qu’il était retenu sur mon identité que le nom de ma problématique) s’habille d’une nouvelle perspective.

C’est formidable !

    L’intégration se ressent puisqu’elle est facilitée par cette idée de liberté constante au Clubhouse.

Ces deux mots maîtres du temps qui éclairent l’espace entre les membres :

– L’intégration

et

– La liberté

Au sens les plus absolus…

    Cette nouvelle nomenclature à mon esprit, ces nouveaux vêtements qui m’habillent sont ceux de la société et pour moi c’est déjà une victoire !

Cette réalité tant recherchée…

Et c’est en commun que mes idées se pensent pour améliorer la vie dans cette petite société, tout est réfléchi ensemble pour avancer et même il est pensé comment nous déstigmatiser aux yeux du grand public *.

Tout est en adéquation avec mes volontés primaires … Je ne trouverais peut-être pas beaucoup de problèmes, de choses à redire car quand j’ai un différend, eh bien j’en parle librement au club. C’est même recommandé parce que c’est très acceptable les problématiques qui me caractérisent ! Comme tout à chacun.

    Pour parler du concret, les différents postes que j’exerce au fur et à mesure de mes présences me permettent d’avoir de l’assurance et d’être valorisé par ledit travail qui m’a tant effrayé pourtant j’ai toujours « couru » après ! Avant d’arriver au club j’avais même presque baissé les bras, la garde, alors les coups étaient encore plus forts. Les coups pleuvaient à mon esprit…

    Effectivement mon Curriculum Vitae n’a pourtant pas beaucoup de trou car à l’époque (j’ai 43 ans) les aménagements de postes * n’existaient pas et donc il fallait faire avec et affronter ses angoisses permanentes mais ne parlons plus ici du passé, admettons l’avenir que tout est possible au Clubhouse *.

    Chaque rêve « déliré » et pensée est entendu à la loyale par tous les membres qui composent le club.

Nicolas alias Moryotis
son profil Linktree 
pour lire la suite des aventures c’est en cliquant ici


Une réflexion sur “Clubhouse – France – Lille – Blog #Moryotis – Articles [Nicolas alias Moryotis]

  1. Parmentier Véronique

    Cher Nicolas, tes articles me touchent beaucoup. Mon empathie te va droit au cœur. J’espère qu’au Clubhouse tu reprendras confiance en toi et que tu montrera que tu es quelqu’un. C’est ce que je m’efforce de faire désormais. Chaque Etre est une valeur inestimable. Tout ce que tu fais et montre ne sera jamais vain.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s