LE PROJET « En tant que telle »

VERSION AUDIO ICI


 

Créateur

[Lee ANTOINE]

Un peu artiste.
Educateur spécialisé de formation.

Médiateur de santé pair en santé mentale.

 

 

Génèse

C’est quoi un pair aidant?

En dehors du cercle des personnes qui sont impliquée dans la dynamique de rétablissement en santé mentale… Presque personne n’a entendu parler de la pair-aidance.

J’essaye de répondre aux personnes qui me posent la question. Je dis toujours, « il y a aussi d’autres formations qui existent, celle là celle ci et encore l’autre là. Je connais mal. Je ne suis pas le seul à savoir. »

Des blogs sur l’expérience d’éducat.eur.rice spécialisé.e m’ont aidé à ajuster ma pratique, à me questionner, à avancer. Les personnes les ayant créé parlent de leurs ressentis, d’outils, de conseils, de questions, en proposant des échanges …

Il n’y a pas de mode d’emploi du médiateur de santé pair. Je rêverai d’en avoir un et si j’en avais un je serais certainement en colère qu’on me l’impose.

Je cherche. Je cherche.

Alors ce projet pour m’aider à me souvenir, aider ma mémoire, m’aider pour mon mémoire.

Il se passe quoi dans une équipe avant qu’un.e pair-aidant.e professionnel.le arrive?

Quels changements s’opèrent ou pas après son arrivée? Pour le.la pair-aidant.e, les personnes accompagnées, les soignants, les familles… ?

Ca se passe comment un recrutement?

De quels outils on se sert?

On tutoie? On vouvoie? On fait des câlins? On se cache? On va en réunion? On papote? On fait des entretiens formels? On se forme? On évolue?

Etre considérée en tant que tel.le? en tant que quoi?

 

 

Et après?

 

Il me manque quelque chose, je ne sais pas ce que ce quelque chose va être ou devenir.

Ce quelque chose sera peut-être juste mon blog.

Ou pas.

On verra.

Montrer différents regards, points de vue et avis sur la pair aidance professionnelle. Croiser nos expériences. Expliquer, informer, partager, témoigner, communiquer… pour avancer.

Une association, un collectif, des petits échanges, deux mails et un texto, un resto, des conflits, de la colère, de l’empathie, du vide, du rien, de soutien, des critiques, une explosion, un raz de marée, un apaisement, un monstre…

Avec la participation

de pairs-aidant.e.s, professionnel.le.s ou non, en exercice ou non, de personnes souffrants de troubles psys,

de proches, de patient.e.s, de famille.s, d’amis…

de soignant.e.s, chercheu.r.se.s, etc. impliqué.e.s, intéressé.e.s  autour du sujet de la pair-aidance en santé mentale.

On verra.

Bienvenu.e.s