L’association PAGO est basée à Nantes avec un regard sur le Grand-Ouest et des adhérents de Niort, Caen ou encore Angers. L’implantation de la pair-aidance professionnelle sur ce territoire est récente et encore à ses débuts.
Nous nous réunissons régulièrement avec les 20 adhérents (pairs-aidants bénévoles et professionnels) à ce jour en virtuel ou en physique (comme lors des PAGO’pen, de conférences ou de sensibilisation à la pair-aidance et au rétablissement). Nous favorisons ainsi l’engagement grâce à ces relations de camaraderies bienveillantes et émulatrices entre personnes concernées par des troubles psychiques.
L’entraide et la solidarité sont des moteurs pour avancer dans nos vies personnelles et professionnelles, ainsi que dans nos projets. Nous souhaitons être un espace favorisant la reprise du pouvoir d’agir des citoyens concernés par des problématiques de santé mentale. Nous proposons des actions de sensibilisation pour tout public, mais aussi de soutien et d’accompagnement de projets.
Nous avons conscience de l’importance au niveau régional, national et européen de la nécessité d’augmenter cette offre d’accompagnement bénéfique aux personnes en soins et nous y travaillons. C’est l’occasion d’échanger entre adhérents sur des sujets aussi importants que la pair-aidance et le rétablissement.
Pour illustration, nous proposons un échange court entre Emmanuel Foy (président-fondateur de PAGO et pair-aidant) et Pauline Tremblay (médiatrice de santé paire, adhérente de PAGO et porteuse du projet de la plateforme d’écoute téléphonique régionale “Mésanges et Grenouilles”).
Pauline : C’est quoi le rétablissement pour toi ?
Emmanuel : Je vais donner une définition très classique, qui me va bien : se rétablir, c’est aller mieux. Et mener une vie satisfaisante correspondant à mes propres critères. Pas ceux de la société ou que l’on souhaite m’assigner… mais les miens.
Pauline : Et être pair-aidant ?
Emmanuel : Être pair-aidant, pour moi, c’est accompagner quelqu’un qui a des troubles psychiques, sachant que ces épreuves et souffrances, stigmatisation et incompréhension, on les connait. Et pour toi, être rétabli, c’est quoi ?
Pauline : Être rétablie, c’est avoir exploré ses côtés les plus sombres, souffrants, ses peurs, angoisses et sentiments d’insécurité. Et c’est aussi avoir compris que cette traversée n’était pas un stigmate mais une route d’authenticité et de courage. Je me sens utile à la société.
Emmanuel : Et être pair-aidante ?
Pauline : C’est vouloir faciliter le “passage” aux autres, s’ils le veulent.
Pauline Tremblay
médiatrice de santé paire au département de réhabilitation psychosociale du CESAME, Angers
et
Emmanuel Foy
pair-aidant professionnel, Nantes
Facebook : https://www.facebook.com/efoy.pairaidant/
Pour proposer vos contributions c’est ici
Qu’est ce que le projet En tant que telle ?
Bonjour,
Je vous félicite pour la création de votre association de pair-aidants à Nantes, vous pouvez contacter l’association ESPAIRS à Lyon, qui a été créé l’an passé pendant le PTSM 69, c’est une avancée sociale que des pair-aidants puissent travailler dans les services de soins dans les hôpitaux, et dans les associations Médico-sociaux dans les SAMSAH.
Notre PTSM 69 a été validé en Décembre 2020, nous allons maintenant faire des actions dans les écoles, les industries, pour dé-stigmatisé la maladie psychique.
J’aimeJ’aime