« Quelle magnifique journée aujourd’hui ! » [Ciel LESPRIT]

 « J’ai enregistré cet audio en tant que « Sophie ». Je vous invite à porter une attention particulière à ma voix et tout ce qui en transpire (émotions, sentiments, visualisation, respirations, souffles, intonations, densité…). Aujourd’hui en cet instant du 5 mai 2020, je m’appelle Ciel. <3″


VERSION AUDIO

Bonjour aux lect.eurs.rices d' »En tant que telle », moi c’est Sophie, j’ai 32 ans et je vis avec un trouble de la bipolarité de type 1. J’ai envie de vous partager ma journée du 20 février 2020 et une bonne partie de ce que je vis intérieurement durant cette journée. Un éclairage sur mon monde intérieur

« Quelle magnifique journée aujourd’hui ! »

« Je commence ma journée avec une énergie lumineuse, je me sens bien, alignée, ancrée, pleine d’espoir…

Ce matin j’ai rendez-vous au CRéSERC (Centre de Référence en Soins d’Éducation thérapeutique et Remédiation Cognitive – CHU Nantes) avec Marine, mon amie et collègue MSP (Médiatrice de Santé Paire), Elisabeth, mon amie et collègue infirmière, et Mélodie, une paire qui est hospitalisée dans une unité fermée.

On se pose toutes les 4 dans le bureau de Marine, installées confortablement dans des fauteuils. C’est la première fois que je me retrouve dans cette configuration. Accompagner une paire, avec Marine et Elisabeth. C’est complexe. Durant l’échange, il y a des silences, des questions frontales, des bouts d’histoires, de Mélodie et aussi de Marine et moi qui dévoilons des parts de nos vies, avec parcimonie et attention. À la fin de cette rencontre, je propose de partager ma météo intérieure, j’en ai besoin, en laissant l’ouverture pour que tout le monde puisse le faire aussi. Mes émotions sont multiples, une part de moi se relie avec ce que vit Mélodie, je me sens triste, impuissante, vulnérable, quelques larmes perlent sur mon visage. Je ressens également de la gratitude d’être là, de pouvoir contribuer à ma façon. Je partage également une part de moi qui a conscience que la journée débute à peine et que je souhaite garder de l’énergie pour la suite. Mélodie a envie de fumer sa cigarette, on clos naturellement la rencontre.

Deuxième moment de la journée, réunion PAGO (Pair-Aidance Grand-Ouest) ! Il y a Marine, Patrick et Yves. On commence la réunion sans Emmanuel qui arrive bientôt. Météo intérieure, la deuxième de ma journée. On prend le temps de respirer, de se poser, puis, chacun.e s’exprime au moment qu’elle.il le souhaite. Comme c’est bon de se relier avec mes amis et pairs, de connaître leurs états du moment, avec quoi ils arrivent pour cette réunion. On commence dans le vif du sujet ! On organise un événement en collaboration avec le CReHPsy d’Angers et le soutien des autres CReHPsy de France, pour le congrès de Réhab d’Angers qui a lieu en juin. J’adore créer des événements ! Je le fais déjà pour mon collectif « Move Your Dreams« . C’est pourquoi je me permets avec tact de prendre le lead de cette réunion. Cet événement, c’est un peu mon bébé :p. La réunion se passe super bien, c’est organisé, pragmatique, on avance bien ! On clôture par devinez-quoi ? Une petite météo intérieure des familles bien sûr !

La réunion a été plus longue que ce que je pensais. Et moi qui ai rendez-vous à la CAF à l’autre bout de la ville dans 45 minutes… Je pars tranquille quand même vers le centre ville en transports en commun. Puis je me rends compte que j’ai besoin de prendre l’air, de ralentir le rythme. Temps pis ! Le rendez-vous CAF attendra la semaine prochaine. C’est pas urgent, alors je le décale. Je marche dans la ville, me prends un sandwich et je continue de me balader dans cette ville que j’aime tant <3. J’appelle Cécile qui fait partie de notre association PAGO pour avoir un peu de ses nouvelles et aussi ma mamie Nadette pendant que je marche vers le CRéSERC pour ma deuxième partie de journée. Ça me fait du bien de les avoir au bout du fil, et ma mamie qui m’encense quand elle m’entends parler de tout ce que je fais dans ma pair-aidance ! Ça m’émerveille… Je me sens soutenue, valorisée, aimée… Quel bonheur !

J’arrive au CRéSERC, je bricole quelques trucs : mon dossier de stage, des mails, imprimer des documents… Avec Marine on a rendez-vous avec Anne à 15h30. Anne est ma tutrice de stage, elle coordonne avec nous un Groupe d’Écoute Empathique pour Patient.es.s Ressources qui commence en mars. Je réalise mon mémoire sur ce projet. Avant de se rendre à cette dernière réunion, on prend un temps toutes les deux avec Marine. Je kiff ! Je me sens tellement en phase avec elle au travail, c’est trop génial ! On se fait une petite météo intérieure pour se poser un peu dans cette journée tourbillonnante, puis on se met en route pour rejoindre Anne qui est dans un autre service qui s’appelle PromES (Promotion pour l’Éducation et la Santé).

Voilà donc ce troisième temps que nous investissons pour formaliser la première séance du Groupe d’Écoute Empathique pour Patient.es.s Ressources du 10 mars prochain. Ça se passe nickel, météo intérieure au début et à la fin de notre rencontre of course. Une affaire rondement menée !

Je sors du Site de St Jacques, mes écouteurs aux oreilles, musique calme, guitare acoustique, my favorite, et je me remémore toute cette belle journée… avec des énergies différentes, des émotions changeantes, profondes, riches. 6 météos intérieures aujourd’hui ! Purée… Quelle extraordinaire invention que l’écoute empathique !! Quelle chance d’avoir rencontré Marine, la Pair-Aidance, le CRéSERC et sa team formidable, toutes ces belles relations que je tisse, jour après jour, mois après mois… et ma relation avec moi-même aussi, et mon monde intérieur dont la météo s’éclaircie en moi, ça élargi ma conscience, mes espaces mentaux, émotionnels…

Wahou ! Quelle magnifique journée aujourd’hui…

Une petite séance de sport là dessus pour évacuer, pour me reconnecter à mon corps et un bon dodo ! »

Pour proposer vos contributions c’est ici

Qu’est ce que le projet En tant que telle ?

Nous contacter

2 réflexions sur “« Quelle magnifique journée aujourd’hui ! » [Ciel LESPRIT]

  1. Chantal Janin

    bONJOUR,

    Je vous remercie pour votre article sur la dépression, c’est la maladie que j’ai eu en 2004, depuis je prends toujours un traitement à faible dose, et je n’ai jamais eu des envies suicidaires. Votre article est très bien expliqué.

    Bien cordialement,

    Sincères salutations

    Chantal JANIN

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s