La pair-aidance c’est quoi ? [Grégoire HAMEAU]

VERSION AUDIO


Le titre de Pair aidant seul est trop généraliste. Dans le cas qui nous concerne on devrait préciser pair aidant en santé psychique. On ne parle pas de ressemblance mais parcours de vies similaires. Quand notre parcours a été éprouvant et que l’on a trouvé des solutions pour s’en sortir on peut appeler cela du savoir expérientiel rare. Lorsque les conditions sont favorables au partage d’expérience et qu’une personne vie des difficultés similaire à celle que vous avez vécus il se passe alors une relation de pair. Si votre savoir expérientiel rare peut alors être partagé et être utilisables par votre pair (suivant ses conditions de vie) alors on appelle cela de la pair-aidance.

On est pair aidant en santé psychique quand on sait apporter un terrain favorable. Que notre parcours de vie nous amène à pouvoir réellement se mettre à la hauteur de la personne, réellement comprendre ce qui se passe au fond de nos pairs. Car nous avons déjà ressenti les mêmes sensations lors d’un instant de notre vie. et que l’on sait respecter, transmettre notre savoir, sans heurter et sans bousculer, car chacun a son propre rythme de rétablissement dans son chemin de mieux-être.

Travailleur pair, pair aidant, médiateur pair, ne sont pas des métiers alimentaires se sont des vocations comme l’est le métier de pompier. Car il demande dévouement et un besoin presque vital d’aider l’autre. Les qualités qu’il faut avoir pour le devenir, empathie, humanisme, discrétion, capacité d’adaptation, patience. 

On peut pressentirent cette vocation, dans les hôpitaux psy lorsque la personne s’occupe avant tout des autres plutôt que d’elle-même, lorsqu’elle passe son temps à remonter le moral de tous en ce fichant de l’impact que ça pourrait avoir sur sa propre santé psychologique.

Pour être un bon pair aidant en maladie psychique il faut faire aussi attention à sa santé. Être stabilisé depuis plusieurs années. Cela est essentiel pour avoir assez de recul sur son savoir expérientiel pour pouvoir le partager de façon qualitative.

Il faut aussi se responsabiliser face a la maladie. Savoir se dire qu’un pas en arrière pour se soigner, aller voir notre psychiatre ou prendre plus de médicaments en cas de besoin urgent n’est pas une fatalité ou une dégradation… Il faut savoir réagir avant de tomber dans un état de déni total de la maladie. Se croire hors d’atteinte de la rechute est une erreur. La rechute fait partie du chemin de rétablissement. Réagir le plus vite possible c’est être responsable pour soi-même et pour les autres.

Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent vivre heureux. Accrochez-vous à cette idée pour vivre confortablement.

Dans une société normative composer avec des savoirs expérientiels, c’est jouer la carte du caméléon. C’est en cela que la pair-aidance est essentielle


AGH Alpha Grégoire HAMEAU

WIX
FACEBOOK
LINKEDIN 


EN TANT QUE TELLE:

Pour proposer vos contributions c’est ici
Qu’est ce que le projet En tant que telle ?
Aider En tant que telle
Versions audio d’En tant que telle
Nous contacter

2 réflexions sur “La pair-aidance c’est quoi ? [Grégoire HAMEAU]

  1. Chantal Janin

    Merci pour votre message sur la pair aidance oui se sont les personnes qui ont connu la maladie psychique invisible qui peuvent devenir pair aidant grâce à leur savoir experientiel. Connaissez vous l association espair qui est gérée par des pair aidants nous pouvons les joindre à tout moment lorsqu’il y a un problème urgent à résoudre pour une personne qui est en difficulté psychique.

    Sincères salutations

    Chantal janin vice-présidente au grim

    J’aime

    1. Je pense que vous voulez parler de l’Association Pouvoir D Agir 53 et son service d’accompagnement ESPER donc j’ai été le premier président pendant cinq mois. J’ai vécu une très belle aventure avec eux c’est pour cela que je propose maintenant mes services en indépendant.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s