VERSION AUDIO
Hier soir je suis retourné à une réunion des Alcooliques Anonymes alors que je n’y avais pas mis les pieds depuis plusieurs mois, n’en ressentant pas le besoin.
Une personne est venue chez moi 3 semaines auparavant, apportant des bières pour elle, je n’y ai pas touché. Elle en a laissé une dans mon frigo.
Il se trouve que, depuis 3 semaines, j’évitais mon réfrigérateur ou du moins, j’avais très peur de toucher cette bière, de la regarder, de la boire, et de recommencer à m’alcooliser alors que je suis abstinent depuis plusieurs mois.
La tentation et l’appréhension étant devenues insupportables, j’ai décidé de me rendre à une réunion des Alcooliques Anonymes. Il y avait un risque important que je reprenne une consommation régulière, j’ai pris conscience que je n’avais pas le choix et qu’il me fallait y aller, pour ne plus être seul avec la peur de cette bière.
J’étais alors assis, entouré de deux Islandais, deux américaines, une Irlandaise et une Australienne. J’ai parlé de ma peur de cette bière.
L. a proposé de venir chez moi afin d’éliminer l’objet tant redouté. Cela m’a énormément soulagé.
Elle est venue et l’a extraite du « bac à légumes/bières » en riant. « Regarde! c’est une bière sans alcool ! ».
J’ai eu peur de cette bière trois semaines durant, n’osant ni la toucher, ni la regarder…
C’était une (vraie) bière sans alcool. Nous sourions de la situation en la buvant autour d’un repas.
L. a passé la soirée chez moi et elle revient dans quelques heures afin que je ne sois pas seul avec cette peur de reprendre une consommation régulière et démesurée.
Je n’avais osé parler de cette angoisse face cette intruse dans mon frigo qu’à une amie vivant loin de chez moi, se posant elle-même des questions sur son rapport à l’alcool
Ce soutien , ce non jugement et cette justesse de L. rencontrée aux AA m’a retiré un poids énorme des épaules. Je crois que nous sommes devenus des personnes ressources l’un.e pour l’autre vivant à deux stations de métro.
Le soutien par cette pair m’a été précieux, et la savoir présente l’est encore plus.
J. F.
Du même auteur sur En Tant Que Telle:
Un pair comme preuve que c’est possible n°1 Scarifications
Pour proposer vos contributions c’est ici
Qu’est ce que le projet En tant que telle ?
Perso, devoir, même formellement, croire à une force supérieure… les AA ce ne sera jamais pour moi.
J’aimeJ’aime
C’est quand même fou de constater qu’en dehors des AA, il n’y a aucun organisation qui peut aider les personnes qui ont un problème avec l’alcool… Effectivement le côté très américain de la méthode et la dimension spirituelle peut en effrayer plus d’un…
J’aimeJ’aime
Ping : Un pair comme preuve que c’est possible #1 Scarifications [J. F.] – En tant que telle
Ping : Devenir messager, un premier pas vers la pair-aidance [Christophe PLANET] – En tant que telle