Le métier de MSP use de ces outils de communication que sont la parole et les mots. Selon René Char «Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux ». Alors que devient ce flot de mots échangés, susurrés, cachés parfois comme on se libère d’un poids trop lourd.
L’accompagnement en actes, en actions, en mouvements, peut-il s’émanciper du verbe et trouver ainsi un autre chemin vers la connaissance de l’autre ? Certainement et heureusement !
Dans cet espace accompagnement, le mal devient mot et le mot permet de combattre le mal. Il permet d’être moins seul, d’exister en soi comme vis à vis de l’autre. Il facilite les échanges… ou pas.
Car le mot dit n’est pas toujours l’idée.
Il apporte aussi bien l’éclairage qu’il crée l’ombre.
Imaginons un instant comme une pantomime, ou un théâtre d’ombre qui suggèrerait dans le silence, qui solliciterait d’autres sens…pour accéder à d’autres sens.
Vous l’aurez compris, dans ma courte expérience de médiateur de santé pair, j’ai été surpris par l’importance de l’oralisation et l’emprise qu’elle peut parfois avoir sur les relations. Il semble même que certaines personnes se spécialisent dans l’usage des mots développant des automatismes qui oblitèrent l’action.
Le dire oui, le faire c’est pas mal non plus.
Eric PINET
Médiateur de Santé Pair
SAMSAH GAIA 17
Pour contribuer sur En tant que telle c’est ici
Cet article décrit bien l’importance de la communication dans le métier de Médiateur de santé-pair.
Car les mots remplacent les maux.
Merci Eric pour cet article.
Mahidine Bouchaaba
J’aimeJ’aime
Ping : Un week-end de pair aidance [Lee ANTOINE] – En tant que telle
Ping : Vous avez dit Médiateur ? [Camille NIARD ] – En tant que telle
Ping : Une question de temps [Eric PINET] – En tant que telle