C’est au cours du cursus universitaire « santé mentale dans la communauté » que j’ai pris connaissance de l’existence du programme de médiateurs santé pairs. J’ai accroché avec le principe qui consiste à « injecter » des personnes rétablies ou en voie de rétablissement au sein des services de psychiatrie afin, surtout (mais pas que), de donner de l’espoir dans un univers où l’on en manque parfois… J’ai postulé l’an dernier pour devenir MSP à Créteil. Cela ne l’a pas fait, bien que l’entretien se soit bien passé. Quand une porte se ferme une autre s’ouvre…
J’ai découvert les autres programmes existants, patients experts, patients ressources… autant de voies possibles pour se professionnaliser et aider ses pairs !
Quand j’étais hospitalisée en service spécialisé pour mes TCA à l’âge de 20 ans, je me souviens d’avoir posé la question « pourquoi n’y a-t-il pas des personnes guéries qui viennent nous dire qu’on s’en sort et nous donner de l’espoir ? ». A l’époque on m’a répondu que lorsqu’on guérit des troubles alimentaires, on ne veut plus jamais en parler / en entendre parler 😉
Je crois surtout que c’est vrai pour la plupart des personnes guéries, qui choisissent de tourner la page, et prennent de la distance par rapport à une maladie qui les a beaucoup fait souffrir. Je trouve par contre dommage de se passer des bonnes volontés prêtes à partager leur expérience et leur vécu…
Bon nombre d’ancien.ne.s malades choisissent la voie de l’accompagnement. Thérapeutes, psys, coachs, hypnothérapeutes, sophrologues… C’est aussi une forme de pair aidance (ils/elles sont passées par là !) pour laquelle il est indispensable de se faire superviser. Le vécu est alors à double tranchant et le transfert peut-être fort. Il se fait une force sur laquelle il est possible de s’appuyer pour mieux comprendre, entendre et il permet parfois de lever plus facilement des freins, notamment chez des patient.e.s ambivalent.e.s par rapport aux soins.
On manque de structures en France et les services spécialisés sont le plus souvent réservés aux ados. Bien souvent un.e patient.e souffrant de TCA se verra, au cours de sa trajectoire, hospitalisé.e dans d’autres services au contact de personnes souffrant de différentes pathologies. En cela, elles sont aussi à même de comprendre des choses transverses aux maladies « psy », et sont aussi très bien placées pour expliquer à d’autres l’intérêt des protocoles mis en place par les équipes soignantes. Ce qui me plaît dans le programme de médiateurs santé pairs c’est qu’il est possible de venir d’horizons différents. J’espère beaucoup que le programme s’ouvrira à des profils de personnes ayant souffert de TCA, une maladie où les patient.e.s / ancien.ne.s patient.e.s sont peu visibles.
Sabrina Palumbo
Coach certifiée, auteure, marraine de l’Union des associations Solidarité Anorexie Boulimie
TCA = troubles du comportement alimentaire
MSP = médiateur de santé pair
Pour contribuer c’est ici
Qu’est ce que le projet En tant que telle ?
Ping : Pair aidance en hospitalisation #1 TCA [Lee ANTOINE] – En tant que telle
Ping : Un week-end de pair aidance [Lee ANTOINE] – En tant que telle
Ping : Au-delà des TCA [Sabrina PALUMBO-GASSNER] – En tant que telle
Ping : Voyage en pair-aidance [Sabrina PALUMBO-GASSNER] – En tant que telle
Ping : Besoin de l’hôpital pour exister ? [Sabrina PALUMBO-GASSNER] – En tant que telle
Ping : Mon anniversaire de médiatrice de santé pair [Sabrina PALUMBO-GASSNER] – En tant que telle
Ping : Les pairs-aidants : mise au point [Sabrina PALUMBO-GASSNER] – En tant que telle
Ping : Les pairs aidants : mise au point - Sabrina Palumbo - Gassner