Engagement des usager’e’s et rétablissement #1 [Lee ANTOINE]

VERSION AUDIO


 

En tant qu’usager, j’expérimente la non linéarité de mon processus de rétablissement. Être non linéaire implique une forme d’existence du concept de rétablissement, tant dans l’imaginaire des patient’e’s, des soignant’e’s, des proches, des associations, des pouvoirs publics que de la société.

« Le rétablissement (ou « recovery ») est basé sur la croyance que, quelle que soit la gravité d’une maladie psychique, un rétablissement, dans le sens d’une amélioration de son état, est toujours possible » [1]. L’idée de la transmission d’espoir me semble essentielle, cet espoir pouvant perdurer si les patient’e’s prennent une place d’acteurices ou de professionnel’les dans le système de santé. Cette implication me semble bénéfique pour les usager’e’s sous certaines conditions que je tenterai de développer ci-après.

 

A mon sens, l’engagement des usager’e’s comme acteurices et professionnel’les dans le système de soins peut servir leur processus de rétablissement sous certaines conditions que j’exposerais de façon non exhaustive dans un second temps.

Dans la déclaration de Vienne de 1999, l’OMS insiste sur « la nécessité de promouvoir un rôle actif et la participation des patients afin d’améliorer leur bien-être et d’accroître l’efficience du système de santé. ». Avoir été décisionnaire dans mes soins a changé mon regard sur ces derniers. D’une forme de rejet des soins, je suis passé à une implication importante dans l’amélioration de mon état de santé, à une meilleure connaissance du domaine de la santé en général.

Je me suis presque créé mon WRAP® sans savoir que cet outil existait, dans une moindre mesure, et aidé d’autres personnes lors d’hospitalisations à mettre en place une sorte de plan de rétablissement. J’ai ensuite pris connaissance de cet outil, par l’ouvrage[2] dirigé par Tim Greacen et Emmanuelle Jouet développé en premier lieu par Mary-Helen Copeland : “The key to ensuring that recipients of behavioral health services receive the full benefit of using WRAP® is for the leaders and participants in behavioral health organizations to better understand and incorporate the ethics, values, and practices that Mary Ellen Copeland, the Copeland Center, and the grassroots practitioners of WRAP® have established.” [3]. Pour moi, c’est vraiment l’emblème de la prise de pouvoir en tant qu’acteurice de l’usager’e en santé mentale dans le système de soin, lui redonnant un pouvoir décisionnaire. Le collectif Eutopia a également partagé cela et les directives anticipées pour la formation au rétablissement au CoFoR[4] de Marseille notamment dans l’un des modules.

 

Je mets alors ici un lien avec la professionnalisation des patient’e’s en santé mentale, notamment par l’idée que l’entraide, l’autosupport, la pair-aidance prend déjà une place importante et informelle au sein des systèmes de soins.

« La pair-aidance repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie, somatique ou psychique. […] Le partage d’expérience et l’entraide induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrant de troubles psychiques, notamment en permettant de rompre l’isolement et d’apprendre à vivre avec la maladie. La pair-aidance a une vocation de réhabilitation psychosociale, et vise à permettre à l’individu de sortir du statut de « patient » pour devenir acteur de son rétablissement. […] L’exemple de l’état de santé et des capacités d’un pair ayant l’expérience du rétablissement permet à la personne de reprendre confiance en elle et en son potentiel. Il permet de rompre avec certaines représentations incapacitantes de soi-même, et aussi de sortir de l’isolement pour participer à la vie sociale. Cette démarche d’entraide permet à des personnes fragilisées d’exprimer leur potentiel, leurs aptitudes, de s’inscrire dans une citoyenneté participative. Elle valorise leur expérience puisque celle-ci leur permet d’aider d’autres personnes dans le même cas à aller mieux. C’est une démarche d’empowerment aussi bien pour le pair-aidant que le pair-aidé.»[5] . Cela, cet empowerment, cette entraide, cette valorisation bénéficient aussi bien aux personnes soutenues qu’aux personnes soutenant… J’ai même une difficulté à faire cette séparation soutenant soutenu tant les retentissements positifs se font de mon point de vue dans les deux sens.

« L’expression pairémulation […] définit la transmission par les personnes handicapées autonomes, pour les personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie, et avec le but de renforcer leur conscience sur leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs » [6] [6bis]. Ici j’entends que le rétablissement, le partage d’expériences et de savoirs peuvent entrainer le rétablissement, et le partage d’expérience et de savoirs de façon virale. Cela engendrant naturellement une valorisation des personnes faisant partie de ce cercle vertueux et les soutenants donc dans leur processus de rétablissement.

On retrouve dans les principes de l’éducation thérapeutique des patient’e’s, qui sont notamment l’ « éducation par les pairs, pair-émulation / approches par les pairs (auto-soins, compétences psychosociales, savoir-être, savoirs pratiques) »[7]

De plus prendre soin de l’autre, se concentrer sur la façon dont on peut accompagner d’autres usager’e’s, cela permet une forme de prise de recul et de réflexion, de détachement quant à sa propre souffrance, comme expliqué ci-après : « Les patients et personnes en souffrance en général s’enfoncent les unes les autres ? […] Pour Elle, une sorte de pilote automatique se met en route. C’est comme si son corps et son cerveau prêts à exploser quelques secondes plus tôt ne ressentaient plus rien. Elle doit être là pour l’autre. »

 

Le bénéfice de la place d’acteurices ou de professionnel’les pour les usager’e’s dans le système de santé est presque incontestable, cependant, il me semble que certaines conditions sont à réunir afin que cet accueil et ce bénéfice soient optimaux.

L’une des conditions pourrait être la suivante, laisser les patient’e’s prendre le pouvoir. L’exemple des principe des e-patients le montre bien : promouvoir l’engagement des patients, promouvoir l’accès à l’information et qu’ils deviennent acteurs de leurs soins.
« LES E-PATIENTS (Dave de Bronkaert)

Equipped = compétent’e’s
Empowered = qui se donnent les moyens d’agir
Engaged = engagé’e’s dans la durée
Expert = expérimenté’e’s
Educated = ayant une bonne culture en santé
Enabled = dont l’environnement facilite leur pouvoir d’agir
E- = connecté’e’s les un’e’s aux autres »[9]

 

Pour Tim Greacen, « Il s’agit à plus long terme d’ancrer, grâce à ces nouvelles composantes pédagogiques, le changement de paradigme de la relation professionnels / personnes accompagnées ou soignées : passer d’un face-à-face entre des professionnels du soin ou du travail social « qui savent » et des personnes ou patients « qui ne savent pas », à un partenariat entre des personnes détentrices de savoirs expérientiels de natures différentes ».[10]

 

Pour conclure ce sujet, je propose ici une rélfexion sur les groupes de personnes concernées par des troubles psychiques qui agissent pour leur propre rétablissement, pour la destigmatisation et dans des mouvements collectifs d’entraide et de soutien avec l’exemple des GEM (groupes d’entraide mutuelle), et l’exemple du site internet « Comme des fous »[11]

Cependant, la place laissée aux usager’es dans les systèmes de soins n’est pas suffisante. Cette parole et ce savoir dit profanes ont encore du mal à être acceptés du côté des soignant’es et de la société en général. Ce rejet et cette stigmatisation ne permettent pas encore aux usager’es d’être considéré’es comme des citoyen’nes à part entière en route vers le rétablissement.

Les usager’es s’organisent alors entre elleux. Le premier ayant, je trouve, des limites du fait de la présence de salarié’es sans savoir expérientiel pour animer les lieux : les GEM (groupes d’entraide mutuelle de patient’e’s en psychiatrie). Dans ces lieux les patient’es/adhérent’es mettent à profit leurs compétences, leurs savoirs, échangent et se soutiennent entre pair’es. Autre  « lieu » collectif organisé par des personnes concernées à destination du grand public comme volonté de « changer les regards sur la folie », le site internet collaboratif « comme des fous », pour, entre autre, montrer la valeur des usager’e’s, leur réflexion, leurs points de vue, leurs positions, leurs idées, leurs expériences… Ces « lieux » ont participé et participent à mon processus de rétablissement en tant qu’acteur en leur sein.

 

(Extrait d’un devoir pour la fac, le 8 février 2018 à Olivia GROSS « Est-ce que  – et à quelles conditions – l’engagement des usagers comme acteurs/professionnels de santé sert leur propre processus de rétablissement? »)

 

Lee ANTOINE

Du même auteur sur En Tant Que Telle

Prise de poste, MSP
La relation duelle en pair aidance
Vouvoiement ou tutoiement ?
Je sème des graines #2
Phobie scolaire et formation
Interview avec Patrick Stern
Sept mois plus tard, MSP
Engagement des usagers et rétablissement #1
Quand des ancien.nes patient.e.s viennent rendre visite #1
Des conseils aux soignants?
La pair aidance selon #1
La pair aidance selon #3
Pour raison de sécurité

Pour contribuer c’est ici

Qu’est ce que le projet En tant que telle ?

Nous contacter

 

 

 

Bibliographie

  • wordpress.com , « De la décentration, ou, quand l’autre qui souffre soigne. »
  • coforetablissement.fr
  • com/wellness-recovery-action-plan-wrap
  • fehap.fr 11 décembre 2017, « Associons nos savoirs »
  • Panorama du champ de l’engagement des usagers du système de santé O. Gross, Phd
  • Tim Greacen, Emmanuelle Jouet, Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie, rétablissement inclusion et empowerment, Eres, Toulouse, 2012.
  • Psycom, journée rencontre « Maux croisés », 23 novembre 2017
  • psycom.org
  • rehabilite.fr , Tim Greacen
  • solidarites-usagerspsy.fr

 

 

27 réflexions sur “Engagement des usager’e’s et rétablissement #1 [Lee ANTOINE]

  1. Ping : Des conseils pour les soignants? #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  2. Ping : Quand des ancien.ne.s patient.e.s viennent rendre visite… [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  3. Ping : La pair aidance selon… #3 [Lee ANTOINE] Les prémices d’une pair aidance informelle – En tant que telle

  4. Ping : Je sème des graines #2 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  5. Ping : Sept mois plus tard – MSP #2 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  6. Ping : Vouvoiement ou tutoiement ? #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  7. Ping : Prise de poste, MSP #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  8. Ping : « Pour raison de sécurité » [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  9. Ping : MSP, et après? #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  10. Ping : La pair-aidance selon … #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  11. Ping : « Phobie scolaire » et formation [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  12. Ping : La relation duelle en pair aidance #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  13. Ping : Lettre d’au revoir, dernier jour en tant que MSP [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  14. Ping : Rechute et pair aidance #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  15. Ping : Pair aidance en hospitalisation #1 TCA [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  16. Ping : Préparer une valise pour une hospitalisation [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  17. Ping : Un week-end de pair aidance [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  18. Ping : Quand des ancien.ne.s patient.e.s viennent rendre visite #2 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  19. Ping : Je sème des graines #3 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  20. Ping : « Recentre toi » #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  21. Ping : Dévoilement et pair-aidance professionnelle #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  22. Ping : Pair-aidant.e en terrain connu ? [ Lee ANTOINE ] – En tant que telle

  23. Ping : Choisir de s’infiltrer [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  24. Ping : Pair-aidance, connaissance d’un territoire et de ses acteurices [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  25. Ping : Avoir la même patho ? #1 [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  26. Ping : Apprendre à raccrocher [Lee ANTOINE] – En tant que telle

  27. Ping : Prise de poste, MSP [Lee ANTOINE] – En tant que telle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s